Les ateliers philo

description générale des ateliers philo

Les ateliers philo avec les enfants, les ados et parfois les parents avec les enfants, ont pour objectif d'apprendre  à penser par soi-même,  de développer son esprit critique, d'apprendre à vivre ensemble, à s'exprimer, à grandir en humanité et de favoriser la paix. Les ateliers se déroulent sous forme de discussions philosophiques. À partir d'un thème défini, est formulée une question philosophique. Le groupe va réfléchir ensemble à cette question. Chacun est amené a argumenter ses réponses, à les confronter aux avis divergents des autres enfants, ce, dans un cadre respectueux et bienveillant, où chacun-e a la légitimité de penser ce qu'il pense, hors de tout jugement, en étant prêt si besoin à faire évoluer son point de vue.

La conception des ateliers se fait sur mesure, en fonction du lieu et du public auprès desquels j'interviens, dans le cadre scolaire, socio-éducatif et culturel. 

Les modalités (nombre de séances, coût, fréquence, etc...) sont définies ensemble lors d'une première rencontre.

philo&méditation : les discussions à visée philosophique

Les discussions à visée philosopique permettent de réfléchir et d'échanger sur les grandes questions de la vie. Cela demande de l'attention et de la concentration. Se poser des questions sur des sujets auxquels nous sommes peu habitués, confronter ses idées avec celles des autres, cela demande des efforts et de la pratique, pour faire partie des habitudes. Pour toutes ces raisons, chaque séance de philosophie débute par un temps de méditation, que l'on peut aussi appeler pratique de l'attention.  Ce moment permet de se recentrer sur soi et le moment présent. Cela permet de se mettre en condition de réfléchir, en faisant le calme en soi, tout en aillant l'esprit alerte et vif.

les ateliers philo-art

Les ateliers philo-art, utilisent l'art comme support. Soit c'est l'oeuvre d'art elle-même qui permet d'élaborer une question philosophique à partir de laquelle sera menée la séance, soit je propose à l'issue d'une discussion à visée philosophique, un temps d'expression artistique, utilisant le dessin, la peinture, l'expression corporelle ou le théâtre, pour matérialiser les pensées exprimées durant la séance. Je peux aussi proposer de débuter la séance par un temps créatif, en poursuivant par l'élaboration d'un sujet philosophique, issu de l'observation des créations, et sur lequelles on pourra se questionner.

ciné-philo

Les ateliers ciné-philo sont basés sur le même principe que les discussions philosophiques, mais le thème de la discussion est lié au film, au sujet qu'il traite et aux questions philosophiques qu'il soulève. Ce sont des séances auxquelles les parents peuvent participer.